du 10 février 2022 au 11 février 2022
  • Recherche

Publié le 17 janvier 2022 Mis à jour le 31 janvier 2022

Leer la imagen. Julián Gállego y los estudios del Siglo de Oro / Lire l’image. Julián Gállego et les études sur le Siècle d’Or

Affiche Leer la imagen
Affiche Leer la imagen - © Diego Velázquez: Doña Antonia de Ipeñarrieta y Galdós y su hijo don Luis [detalle], h. 1632. MNP

Colloque "Leer la imagen. Julián Gállego y los estudios del Siglo de Oro / Lire l’image. Julián Gállego et les études sur le Siècle d’Or", coorganisé par Cécile Vincent-Cassy (PR CY, Héritages), les jeudi 10 et vendredi 11 février 2022 au Musée national du Prado

Colloque

Leer la imagen. Julián Gállego y los estudios del Siglo de Oro 
Lire l’image. Julián Gállego et les études sur le Siècle d’Or

les jeudi 10 et vendredi 11 février 2022

Auditorium du Musée national du Prado
Colloque en hybride (le lien Zoom sera transmis après inscription)
Inscription ouverte, gratuite pour les étudiants uniquement


Consulter le programme

Depuis 1968, date de la publication de sa thèse de doctorat avec Pierre Francastel, la figure et les écrits de Julián Gállego constituent un jalon dans l'historiographie de l'art hispanique. Dans Vision et symboles dans la peinture espagnole du Siècle d'Or (Paris, Klincksieck, 1968), traduit ultérieurement en espagnol, l'universitaire aragonais a fait dialoguer les études de culture littéraire avec la lecture iconographique et formelle des tableaux afin d'aborder de manière inédite un thème central : le réalisme de la peinture du « Siècle d’Or » en Espagne. En étudiant toutes sortes de sources textuelles (romans et récits d'événements, poèmes et récits de fêtes, pièces de théâtre et traités de mythographie, emblèmes et littérature spirituelle), il a façonné un nouveau cadre interprétatif. Après son retour en Espagne, il compose un autre essai destiné à avoir un grand impact : El pintor de artesano a artista (Université de Grenade, 1976). Dans cet ouvrage fondamental, il a réfléchi avec perspicacité à l'évolution du rôle social des peintres au début de l'époque moderne. La question concernait celle de la "valeur" accordée à leurs productions. Enfin, son vif intérêt pour Velázquez s'est exprimé dans deux monographies : Velázquez en Sevilla (Université de Séville, 1974), Diego Velázquez (Anthropos, 1983), et le catalogue de l'importante exposition Velázquez, dont il a été le commissaire en 1989-1990 (Metropolitan Museum-Museo del Prado). Le colloque Leer la imagen (« Lire l’image ») est consacré à la postérité et à la richesse de certaines pistes fondamentales de réflexion sur l'art de ce que l'on appelle le « Siècle d’or". Cette rencontre réunit un ensemble international de chercheurs qui aborderont toutes ces questions selon différentes approches méthodologiques et historiographiques. 

Une exposition de ses archives (dessins, cahiers, correspondance) et ouvrages à la bibliothèque du Prado (Casón du Buen Retiro, sous la voûte peinte par Giordano) permettra d’apprécier « L’atelier de l’historien de l’art ». Elle accompagnera ce colloque

Le vendredi 11 février à 17h30, Cécile Vincent-Cassy (Paris Cergy Université, UMR Héritages), interviendra avec une contribution intitulée "Visión y símbolos de los ángeles en la pintura del Siglo de Oro".

Contact : centro.estudios[at]museodelprado.es

En savoir plus et s'inscrire (avant le 3 février 2022)

Le lien Zoom sera transmis après inscription.